Mathieu de La Force

Ce qui suit est un extrait du livre d'Ambroise Tardieu, histographe d'Auvergne,
"Histoire de la ville d'Herment" concernant la généalogie de Mathieu de la Force.

[Les Mathieu sont les] Seigneurs de la Borderie, près d'Herment, de Dardes, de Chabannes, de Volpy, de la Force, etc. Cette famille est connue depuis Honorable Homme Jean Matthieu, sr. De la Borderie, officier de G. de Bosredon, baron d'Herment, en 1469-1503.
Jean eut deux fils:

  1. Pierre, co-seigneur de la Borderie, châtellain de la Garde-Ferradure en 1509, père de Jeanne, dame en partie de la Borderie, mariée à Pierre Arnauld, chirurgien d'Herment;
  2. Antoine, co-seigneur de la Borderie, laissa deux enfants:
    1. Françoise, dame de la Borderie en partie, mariée à François Gaignon, bourgeois d'Herment;
    2. Pierre, lequel se fixa à Tour. Il fut lieutenant-général de cette baronie, épousa Anthonia Burin, fille de noble François, seigneur du Claux et de la Tour-d'Aubière, gendarme dans une compagnie d'ordonance.

      Sa postérité est représentée au château de Journiac (Cantal) par M. Edmond de Mathieu de Laforce, écuyer, marié en 1838 à mademoiselle de Sicaud de Mariol de Saint-Priest; de cette union:
      1. Henri Charles Albert Mathieu de La Force, né le 21 avril 1839;
      2. Jean Baptiste Marie Gabriel, né le 5 septembre 1843, résident au château de Journiac en Cantal.


Les données pour ces deux frères ont été complétées dans le "Dictionnaire des anciennes familles de l'Auvergne." Ambroise Tardieu, Moulin, 1884. Tardieu fait mention de deux branches dans la famille Mathieu, dont une est celle des seigneurs de Dardes, éteint au XVIII sciècle, et l'autre celle des seigneurs de la Force, existante (en 1884), anoblie en 1628.


Dans Dr. De Ribier, "Le dictionnaire du Cantal", Aurillac, 1936, on trouve un passage sur les collaborateurs au rédaction du dictionnaire, qui nous donne plus d'information sur Edmond: