Mathieu de La Force

Jean Baptiste Bouillet, dans le "Nobilaire d'Auvergne"(Editions Montperrier, Paris, 1848) donne des information sur des familles Mathieu.
  1. De Mathieu, seigneurs de Chabanne et de Dardes, élections de Clermont et d'Issoire.
    Charles de Mathieu, seigneur de Chabanne et de Dardes, fut maintenu dans ses privilèges par la cour des aides de Clermont en 1656.
    François de Mathieu, écuyer, seigneur de Dardes, près de la Chapelle-Marcouse, canton d'Ardes, épousa le 4 février 1689, Antoinette de Guillaumanches du Boscage, et rendit hommage au roi en 1699 (Productions de 1666, Noms féodaux, page 622).
    Charles de Mathieu rendit hommage au duc de Mercoeur le 9 septembre 1734 et vendit la terre de Dardes à François de Guillaumanches le 31 janvier 1742 (Nobilaire de Saint-Allais, tôme XI, pages 231, 233).

    Cette famille peut être une branche de la famille dont l'article suit, mais rien ne nous le prouve.

  2. Jacques Mathieu, fils de Pierre, lieutenant général à La Tour d'Auvergne, fut anobli par lettres du 14 juillet 1628, expédiées le 22 février 1629, en récompense de services rendus (Dictionnaire des anoblissements, tôme I, page 100 et tôme II, page 138).
    L'examen des pièces authentiques possédées par M. Edmond Mathieu-Laforce, maire de Beaulieu (Cantal), prouvent parfaitement la filiation depuis Jacques Mathieu jusqu'à ce dernier. Mais soit par indifférence ou faute de s'être présentée lors des diverses productions, cette famille n'a pas continué à être considérée comme noble. Elle n'en est pas mois une des familles les plus honorables de la province, ayant rempli des emplois de judicature et comptant de fort belles alliances parmi la noblesse de la haute Auvergne.

 

ARMES de la famille MATHIEU-de la Force

Partie au premier d'azur, à une tour d'argent, du haut de laquelle sort un dextrochère de même; au seconde d'azur, à trois bandes d'argent, au chef cousu d'azur, chargé de trois étoiles d'or.

 

de la Force

Jean Baptiste Bouillet, dans le "Nobilaire d'Auvergne"(Editions Montperrier, Paris, 1848) donne des information sur une trés ancienne famille.

Le fief de la Force, relevant de Charlus-le-Pailloux, au duché de Ventadour, avait donné son nom à une famille d'ancienne chevalerie, connue depuis Bertrand de la Force, vivant en 1248.

Archambaud de la Force, autre Archambaud et Bertrand, ses fils, vendirent, le 4 des calendes de mai en 1281, à Etienne de Scorailles, doyen du monastère de Mauriac, divers tènements situés dans la paroisse de Saint-Etienne, diocèse de Limoges.
Le prieur de ladite église de Saint-Etienne accepta, le samedi après la nativité de Saint-Jean-Baptiste de la même année 1291, une autre vente que lui fit Aymeric de la Force, et cet acte fut confirmé par Pierre et Guillaume de la Force, enfants dudit Aymeric, au mois de mars 1298.
De l'un de ceux-ci issut Hélis de la Force, héritière de la maison, mariée vers l'an 1300 à Ebles de Chabannes, fils puîné d'Ebles III, lequel adopta le nom de la Force qu'il transmit à ses descendants.
Mais ce ne fut que pour très peu de temps, car Pierre de la Force, son petit-fils, ne laisse qu'une fille appelée Marguerite de la Force, mariée avant 1366 avec Georges de Sartiges, damoiseau, coseignieur de Sartiges et de Lavandés. Pierre testa en faveur de Bertrand de Sartiges,issu de cette union, le samedi après la fête de Saint-Jean-Baptiste, 1374.
Pierre et Antoine de Sartiges, enfants de Bertrand, figurent dans quelques actes de 1445, 1472 et 1475 sous le seul nom de la Force, et leur descendants redirent successivements hommage aux comtes de Ventadour, à raison de l'hôtel et ruines de la Force avec leurs dépendances.

(Voir: Inventaire de Mauriac.-Inventaire de Madic.- Généalogie de Chabannes.- Archives de Lavandés et de Sourniac.)

Localités

Dans l'atlas Michelin grand format (ISBN 2-06-509400-1) on retrouve les endroits mentionnés :
121 E4: Ardes et le château de Mercoeur à 15 km SW d'Issoire (63)
121 E3: la Chapelle-Marcouse (idem)
120 C3: Beaulieu et Journiac (entre Mauriac & La Bourboule)
120 B4: Madic, Chabannes, 10 km au nord de Mauriac
134 B1: Mauriac (15)
120 A4: Ventadour(19)
120 C3: la Tour d'Auvergne (63)
Il y a encore Chabanne au sud de Ventadour. Il y a trop de Saint-Etiennes possibles.
Charlus et le hameau de la Force sont retrouvés sur la carte de Cassini (1780),quelques kilomêtres au sud de USSEL.