Mathieu de La Force

Ce qui suit est un extrait du livre d'Ambroise Tardieu, histographe d'Auvergne,
"Histoire de la ville d'Herment" concernant la généalogie de Mathieu de la Force.

[Les Mathieu sont les] Seigneurs de la Borderie, près d'Herment, de Dardes, de Chabannes, de Volpy, de la Force, etc. Cette famille est connue depuis Honorable Homme Jean Matthieu, sr. De la Borderie, officier de G. de Bosredon, baron d'Herment, en 1469-1503.
Jean eut deux fils:

  1. Pierre, co-seigneur de la Borderie, châtellain de la Garde-Ferradure en 1509, père de Jeanne, dame en partie de la Borderie, mariée à Pierre Arnauld, chirurgien d'Herment;
  2. Antoine, co-seigneur de la Borderie, laissa deux enfants:
    1. Françoise, dame de la Borderie en partie, mariée à François Gaignon, bourgeois d'Herment;
    2. Pierre, lequel se fixa à Tour. Il fut lieutenant-général de cette baronie, épousa Anthonia Burin, fille de noble François, seigneur du Claux et de la Tour-d'Aubière, gendarme dans une compagnie d'ordonance.

      Sa postérité est représentée au château de Journiac (Cantal) par M. Edmond de Mathieu de Laforce, écuyer, marié en 1838 à mademoiselle de Sicaud de Mariol de Saint-Priest; de cette union:
      1. Henri Charles Albert Mathieu de La Force, né le 21 avril 1839;
      2. Jean Baptiste Marie Gabriel, né le 5 septembre 1843, résident au château de Journiac en Cantal.

Les données pour ces deux frères ont été complétées dans le "Dictionnaire des anciennes familles de l'Auvergne." Ambroise Tardieu, Moulin, 1884. Tardieu fait mention de deux branches dans la famille Mathieu, dont une est celle des seigneurs de Dardes, éteint au XVIII sciècle, et l'autre celle des seigneurs de la Force, existante (en 1884), anoblie en 1628.


Dans Dr. De Ribier, "Le dictionnaire du Cantal", Aurillac, 1936, on trouve un passage sur les collaborateurs au rédaction du dictionnaire, qui nous donne plus d'information sur Edmond:


Jean Baptiste Bouillet, dans le "Nobilaire d'Auvergne"(Editions Montperrier, Paris, 1848) donne des information sur des familles Mathieu.

  1. De Mathieu, seigneurs de Chabanne et de Dardes, élections de Clermont et d'Issoire.
    Charles de Mathieu, seigneur de Chabanne et de Dardes, fut maintenu dans ses privilèges par la cour des aides de Clermont en 1656.
    François de Mathieu, écuyer, seigneur de Dardes, près de la Chapelle-Marcouse, canton d'Ardes, épousa le 4 février 1689, Antoinette de Guillaumanches du Boscage, et rendit hommage au roi en 1699 (Productions de 1666, Noms féodaux, page 622).
    Charles de Mathieu rendit hommage au duc de Mercoeur le 9 septembre 1734 et vendit la terre de Dardes à François de Guillaumanches le 31 janvier 1742 (Nobilaire de Saint-Allais, tôme XI, pages 231, 233).

    Cette famille peut être une branche de la famille dont l'article suit, mais rien ne nous le prouve.

  2. Jacques Mathieu, fils de Pierre, lieutenant général à La Tour d'Auvergne, fut anobli par lettres du 14 juillet 1628, expédiées le 22 février 1629, en récompense de services rendus (Dictionnaire des anoblissements, tôme I, page 100 et tôme II, page 138).
    L'examen des pièces authentiques possédées par M. Edmond Mathieu-Laforce, maire de Beaulieu (Cantal), prouvent parfaitement la filiation depuis Jacques Mathieu jusqu'à ce dernier. Mais soit par indifférence ou faute de s'être présentée lors des diverses productions, cette famille n'a pas continué à être considérée comme noble. Elle n'en est pas mois une des familles les plus honorables de la province, ayant rempli des emplois de judicature et comptant de fort belles alliances parmi la noblesse de la haute Auvergne.

  ARMES de la famille MATHIEU-de la Force

Partie au premier d'azur, à une tour d'argent, du haut de laquelle sort un dextrochère de même; au seconde d'azur, à trois bandes d'argent, au chef cousu d'azur, chargé de trois étoiles d'or.